Expo en cours (16 mai – 15 juin) : Mile End – Radiographie du secteur de la création

Avec le déclin des manufactures textiles, les artistes et créateurs se sont installés massivement dans les mégastructures qui qualifient ce coin particulier du Mile End qu’est le secteur Saint-Viateur Est. On estime aujourd’hui le nombre d’artistes et de travailleurs culturels qui y oeuvrent à plus de 500. Pour les habitants de Montréal, voire même du Canada, le Mile End fait aujourd’hui figure de « destination créative », ce quartier se caractérisant par une population artistique de dix fois supérieure à la moyenne canadienne (quartier H2T; Statistiques Canada 2006). Trop souvent oubliés, les espaces de création pour les artistes, les artisans et les travailleurs culturels sont au coeur de la vitalité culturelle de Montréal.

Toutefois, le caractère artistique du secteur déclenche actuellement des vagues d’intérêt et d’attrait qui contribuent à déloger les créateurs au profit de nouveaux projets immobiliers. Avec l’inévitable embourgeoisement du quartier, cette présence créative devient de plus en plus précaire, ce qui risque d’avoir, à long terme, un effet destructeur sur notre métropole culturelle

Mené par les artistes Caroline Hayeur, Frederik Froument et Noémie Letu, ce projet photographique propose de rendre visible et réelle l’activité culturelle et artistique de ce secteur en nous ouvrant les portes de leurs ateliers. Il s’agit de « tirer le portrait » des créateurs et des espaces qu’ils occupent afin d’en révéler toute la richesse, la singularité et, par le fait même, la nécessité de leur maintien dans le quartier. Les artistes espèrent ainsi participer à la pérennisation des ateliers et des lieux créatifs tout en partageant avec la communauté leur passion pour le quartier.

L E S   P H O T O G R A P H E S

Frederik Froument

Le travail photographique de Frederik Froument se situe à la frontière du documentaire et de la fiction. Il emprunte à la tradition du reportage son dispositif et son vocabulaire mais, multipliant les références au cinéma et à la littérature, il les fait basculer dans l’univers de la narration intime. Depuis dix ans, il explore l’imaginaire urbain à travers la série « New Babylone Stories».

+

Caroline Hayeur

Membre du collectif de photographes Agence Stock Photo depuis une quinzaine d’années, Caroline Hayeur explore les formes de socialisation contemporaines à travers une quête de convivialité, d’émotion et de ritualité. Ses projets Rituel festif : Portraits de la scène rave à Montréal, Tanz Party et Amalgat — Danse, tradition et autres spiritualités ont fait l’objet de publications et ont été présentés au Québec et à l’étranger. Avec l’exposition Humanitas, qui sera présentée à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal en décembre 2011, elle dresse un inventaire des émotions fortes qui ponctuent la vie, de la naissance à la mort. La vérité n’est pas l’objet de sa pratique (ni photo documentariste, ni à la remorque d’un média ou d’une commande « x »). Derrière sa quête d’universalité, elle reste déterminée à imager « l’ici-maintenant ». Avec la musicienne Myléna Bergeron, elle a formé le duo Les Ying Yang Ladies, qui Å“uvre en arts médiatiques. Caroline Hayeur enseigne le photojournalisme à l’Université du Québec à Montréal.

+

Noémie Letu

Photographe autodidacte depuis 5 ans, Noémie Letu vit aujourd’hui à Montréal après pas mal de déambulations photographiques. Le quotidien, l’intime, la proximité et la rencontre avec des passionnés sont ses sujets de prédilection. Amoureuse du Mile-End depuis son arrivée au Québec, ce quartier est à la fois son lieu de vie et sa source d’inspiration. Ses plus récents travaux veulent retranscrire la créativité bouillonnante et la diversité artistique de ses proches voisins.

P A R T E N A I R E

L’exposition a été réalisée en collaboration avec Pied Carré, le Regroupement des créateurs du secteur Saint-Viateur Est (www.regroupementpi2.org). Pi2 agit pour le maintien, la conservation et la bonification des espaces de création dans le Secteur Saint-Viateur Est.

Un grand merci aux photographes, au Café Falco et à tous les participants!

Cet article a été publié dans Actualité, Évènements. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.